Impacts et enjeux des travaux récurrents à l’atelier Malesherbes.

Les stagiaires témoignent des retombées et de l’importance de se voir confier des travaux de qualité de manière régulière, selon un planning fixé à l’avance et avec des délais souvent courts.

Cette activité génère un dynamisme certain. Bien que répétitives, ces productions sont bien accueillies par les personnes accompagnées. Pour ces personnes, c’est l’assurance d’avoir du travail, ainsi il n’y a pas d’inactivité : « Cela nous donne le courage de venir tous les jours ! C’est fatigant pour nous de rester à la maison. On est très contente ainsi ! ».

L’aspect répétitif pourrait paraitre ennuyeux, mais il apporte un certain confort, par la diminution de la charge mentale. Le fait d’avoir une bonne connaissance des travaux demandés et du process de la production, diminue le stress lié à l’inconnu, et à la mise à l’épreuve de ses propres capacités. Cela génère une certaine assurance et renforce l’estime de soi, mais encourage aussi la motivation. De plus, les anciennes stagiaires ont l’opportunité de transmettre leur savoir faire et leur organisation personnelle.

Récemment les stagiaires et l’équipe ont produit une activité importante et récurrente, avec des délais précis à honorer.  Ainsi c’est permettre aux stagiaires d’aborder la réalité du monde du travail, en termes de temps, de rendement, et d’organisation nécessaire.

Pour parfaire leur propre organisation et optimiser la production tout en veillant à la sécurité des personnes, l’atelier a pu investir en matériel (transpalette, chariot élévateur, table roulante…).

Les stagiaires et l’équipe sont donc très motivées pour accueillir des productions récurrentes et fidéliser celles-ci, en veillant à maintenir une qualité dans leur travail.

Nous remercions l’ensemble de nos clients qui nous permettent d’avoir une activité régulière et nous soutiennent.

L’équipe de l’atelier en collaboration avec les stagiaires B., M., J., S.